Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: Goldman abaisse encore ses objectifs sur le S&P 500
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 11:20

(CercleFinance.com) - Goldman Sachs a une nouvelle fois revu à la baisse ses objectifs sur l'indice S&P 500, invoquant cette fois l'impact des nouveaux droits de douane et le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis.

Dans une note de stratégie, les analystes de la banque d'affaires américaine disent ne plus viser qu'un indice S&P à 5300 points dans trois mois, correspondant à un repli théorique de 3% par rapport à ses niveaux actuels.

A un horizon de 12 mois, la firme new-yorkaise dit voir l'indice de référence américain à 5900, soit un potentiel haussier de 6%.

A titre de comparaison, Goldman prévoyait jusqu'ici un parcours stable du S&P 500 sur les trois mois à venir, mais un bond de 16% de l'indice à un horizon de 12 mois.

Il s'agit de la deuxième mois en moins d'un mois que ses prévisions sur le S&P sont revues à la baisse.

L'escalade commerciale, l'affaiblissement de la croissance économique et le niveau élevé de l'inflation ont en effet poussé la banque d'investissement à revoir à la baisse sa prévision de croissance des bénéfices des entreprises composant le S&P 500.

Goldman explique ne plus l'attendre qu'à 3% en 2025, contre 7% précédemment, et à 6% en 2036, à comparer avec 7% jusque-là.

'Le ralentissement de la croissance et la montée des incertitudes justifient un plus grande prime de risque et de plus faibles multiples de valorisation pour les actions', estime l'établissement financier.

Alors que le S&P 500 a démarré l'année 2025 sur un PER de 21,5, il ne se traite plus qu'à 20 fois ses bénéfices, fait-il valoir dans son étude.

Dans le cas d'une récession, un scénario auquel ses économistes attribuent une probabilité de 35% pour les 12 prochains mois, le S&P 500 a tendance à perdre 25% par rapport à ses récents plus hauts, poursuit Goldman.

Aux niveaux actuels, cela ferait apparaître un nouveau repli de l'ordre de 17% vers les 4600 points, ce qui correspondrait à un PER de 17x, selon les calculs de la banque d'affaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un fidèle tient un portrait du bienheureux italien Carlo Acutis à la veille de sa canonisation, lors d'une audience jubilaire sur la place Saint-Pierre au Vatican le 6 septembre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:19 

    Une foule compacte s'est rassemblée dimanche matin au Vatican pour la canonisation de Carlo Acutis, un adolescent italien féru d'internet mort en 2006, qui deviendra ainsi le premier millenial déclaré "saint". Lors de cette messe solennelle, qui a débuté à 10H00 ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:48 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba s'apprête, selon les médias locaux, à annoncer sa démission dimanche, poussé par les principaux membres de son parti qui appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, salue les représentants des médias à son arrivée pour prononcer un discours après la cérémonie d'investiture royale, au siège du parti Bhumjaithai à Bangkok, le 7 septembre 2025. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:46 

    Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années. "Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia. ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:39 

    Les partisans de Jair Bolsonaro sont appelés à manifester dimanche dans les principales villes du Brésil, une démonstration de force avant la décision de la Cour suprême sur le sort de l'ancien président, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le procès historique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...