Marché: Goldman abaisse encore ses objectifs sur le S&P 500
information fournie par Zonebourse 31/03/2025 à 11:20
Dans une note de stratégie, les analystes de la banque d'affaires américaine disent ne plus viser qu'un indice S&P à 5300 points dans trois mois, correspondant à un repli théorique de 3% par rapport à ses niveaux actuels.
A un horizon de 12 mois, la firme new-yorkaise dit voir l'indice de référence américain à 5900, soit un potentiel haussier de 6%.
A titre de comparaison, Goldman prévoyait jusqu'ici un parcours stable du S&P 500 sur les trois mois à venir, mais un bond de 16% de l'indice à un horizon de 12 mois.
Il s'agit de la deuxième mois en moins d'un mois que ses prévisions sur le S&P sont revues à la baisse.
L'escalade commerciale, l'affaiblissement de la croissance économique et le niveau élevé de l'inflation ont en effet poussé la banque d'investissement à revoir à la baisse sa prévision de croissance des bénéfices des entreprises composant le S&P 500.
Goldman explique ne plus l'attendre qu'à 3% en 2025, contre 7% précédemment, et à 6% en 2036, à comparer avec 7% jusque-là.
'Le ralentissement de la croissance et la montée des incertitudes justifient un plus grande prime de risque et de plus faibles multiples de valorisation pour les actions', estime l'établissement financier.
Alors que le S&P 500 a démarré l'année 2025 sur un PER de 21,5, il ne se traite plus qu'à 20 fois ses bénéfices, fait-il valoir dans son étude.
Dans le cas d'une récession, un scénario auquel ses économistes attribuent une probabilité de 35% pour les 12 prochains mois, le S&P 500 a tendance à perdre 25% par rapport à ses récents plus hauts, poursuit Goldman.
Aux niveaux actuels, cela ferait apparaître un nouveau repli de l'ordre de 17% vers les 4600 points, ce qui correspondrait à un PER de 17x, selon les calculs de la banque d'affaires.
A lire aussi
-
Des frappes russes d'ampleur ont visé mardi le secteur énergétique ukrainien, tuant trois personnes et provoquant de nouvelles coupures de courant à deux jours de la fête de Noël, alors que les négociations sur une fin des hostilités progressent lentement. Ces ... Lire la suite
-
L'Union européenne a dénoncé mardi un accord de pêche conclu entre le Royaume-Uni, la Norvège, les Iles Féroé et l'Islande, susceptible de causer des "dommages irréversibles à la population de maquereaux" en Atlantique Nord, selon Bruxelles. "Cette décision a été ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue sur une note stable et les Bourses européennes évoluent sur de faibles variations mardi, lors de la dernière séance complète de la semaine sur le continent, sous l'impulsion de Novo Nordisk, tandis que les investisseurs ... Lire la suite
-
L'équipementier automobile allemand ZF a annoncé mardi céder son activité de systèmes d'assistance à la conduite à Harman, une filiale américaine de Samsung, pour réaliser des économies, en pleine restructuration face aux difficultés persistantes du secteur. "Le ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer